École en santé

 

Publications INSPQ - École en santé

Rapports et outils

  • Simard, C., Deschesnes, M. (2011). Recension des écrits publiés entre 2000 et 2009 sur les résultats d’évaluation des approches globales en promotion de la santé en contexte scolaire. Québec : Institut national de santé publique du Québec.
    www.inspq.qc.ca/publications/1222
  • Palluy, J., Arcand, L., Choinière, C., Martin, C., & Roberge, M.-C. (2010). Réussite éducative, santé et bien-être: agir efficacement en contexte scolaire. Synthèse de recommandations. Montréal : Institut national de santé publique du Québec.
    www.inspq.qc.ca/publications/1065
    *Aussi disponible en version anglaise : Educational success, health and well-being : Effective Action in Schools
    **Attention, fichier PDF volumineux, il vous est conseillé de le télécharger localement sur votre ordinateur avant de l'ouvrir (clic-droit de la souris, "Enregistrer la cible sous").
  • Roberge, M.-C. & Choinière, C. (2009). Analyse des interventions de promotion de la santé et de prévention en contexte scolaire québécois : cohérence avec les meilleures pratiques selon l'approche École en santé. Montréal : Direction développement des individus et des communautés de l'Institut national de santé publique du Québec.
    www.inspq.qc.ca/publications/958
  • Couturier Y, Deschesnes M, Drouin N, Gagnon M. (2009). L'appropriation par les acteurs locaux de la stratégie globale de mise en œuvre de l'approche École en santé en lien avec la thématique des saines habitudes de vie chez les jeunes. Rapport de recherche IRSC. Université de Sherbrooke, Québec, Canada.
  • Deschesnes, M., Couturier, Y., Laberge, S., Trudeau, F., Kébé, M., Campeau, L., Bernier, J. (2008). Les facteurs influençant la dissémination et l’adoption de l’approche École en santé dans les écoles québécoises. Une mesure pour favoriser les saines habitudes de vie chez les jeunes. Rapport intégral. Québec : Institut national de santé publique du Québec.
    www.inspq.qc.ca/872
    *Aussi disponible en version abrégée
  • Deschesnes, M., Couturier, Y., Laberge, S., Trudeau, F., Kébé, M., Campeau, L., Bernier, J. (2008). Les facteurs influençant la dissémination et l’adoption de l’approche École en santé dans les écoles québécoises. Une mesure pour favoriser les saines habitudes de vie chez les jeunes. Rapport abrégé de recherche et recommandations. Québec : Fonds de la recherche en santé du Québec.

Communications de l'équipe de conception

  • Arcand, L., Abdoulaye, A., Lisée, V., Roberge, MC. (2011). Proposition d'un socle intégrateur de compétences spécifiques en matière de santé et bien-être chez les jeunes: Un outil en soutien à l'intégration des thématiques de santé et bien-être en contexte scolaire. Affiche exposée dans le cadre des 15e Journées annuelles de santé publique 2011.   http://ecoleensante.inspq.qc.ca/Data/Sites/1/banniereinspq_finale.pdf
  • Arcand, L. (2011). Éducation et non violence : c’est tout un milieu qui peut faire la différence!. Communication présentée au colloque « Le rôle de l’éducation face à la violence chez les jeunes : réflexions et solutions ». Collège Dawson, 1 octobre 2011.
    PDF Télécharger le fichier PDF
  • Arcand, L. (2011). Décloisonner les silos! Passer d’actions globales par thématique à des actions thématiques intégrées entre elles. Communication présentée aux Journées annuelles de santé publique (JASP) du Québec, novembre 2011.
    PDF Télécharger le fichier PDF
  • Boucher, A., Villiard, C., Latendresse, S., Richer, C., Martin, C., Côté, D., Amesse, JP., Bouchard, JF. (2011). Une expérience terrain de déploiement de l'approche École en santé dans deux écoles : un modèle d'accompagnement. Communication présentée aux Journées annuelles de santé publique (JASP) du Québec, novembre 2011.
    PDF Télécharger le fichier PDF
  • Arcand, L. (2011). Pour des jeunes compétents en matière de santé et de bien-être : un socle de compétences spécifiques. Communication présentée aux Journées annuelles de santé publique (JASP) du Québec, novembre 2011.
    PDF Télécharger le fichier PDF
  • Roberge, M. C. (2010). École promotrice de santé au Québec : de la conceptualisation à la réalisation. Dans Communication présentée aux 6es Journées de la prévention de l'INPES : les écoles promotrices de santé : quelles stratégies de développement tenues les 8 et 9 avril 2010. Anonymous. Paris, France: 2010.
    PDF Télécharger le fichier PDF
  • Roberge, M. C. (2010). Les pratiques de promotion et de prévention en contexte scolaire québécois reconnues efficaces et prometteuses pour favoriser la réussite, la santé et le bien-être des jeunes. Communication présentée à la Fédération québécoise du sport étudiant, 27 janvier 2010.
    PDF Télécharger le fichier PDF
  • Roberge, M.C. (2010). Table ronde : Du diagnostic à l’action : les défis reliés à la création, la diffusion et l’utilisation des portraits. Communication présentée aux Journées annuelles de santé publique (JASP) du Québec, novembre 2010
    PDF Télécharger le fichier PDF
  • Roberge, M.C. (2010). À l’agenda d’une école promotrice de réussite, de santé et de bien-être : favoriser des relations harmonieuses et égalitaires. Communication présentée aux Journées annuelles de santé publique (JASP) du Québec, 9 mars 2010.
    PDF Télécharger le fichier PDF
  • Arcand, L. (2009). L’école, lieu privilégié d’intégration des actions pour agir efficacement en faveur de la réussite, de la santé et du bien-être des jeunes. Communication présentée au Séminaire francophone international en promotion de la sécurité et en prévention des traumatismes, Montréal, le 20 mai 2009.
    PDF Télécharger le fichier PDF
  • Arcand, L. & Palluy, J. (2009). Promouvoir une alimentation saine et équilibrée en contexte scolaire québécois : des pratiques efficaces et prometteuses. Communication présentée à Montréal, Québec, le 11 février 2009.
    PDF Télécharger le fichier PDF
  • Martin, C. & Roberge, M. C. (2009). Les meilleures pratiques de promotion et de prévention en contexte scolaire québécois. Communication présentée à la Journée annuelle régionale de santé publique en Mauricie et au Centre-du-Québec. Shawinigan, Québec.
    PDF Télécharger le fichier PDF
  • Palluy, J., Martin C. & Roberge, M. C., Arcand, L. (2009). Vers des pratiques efficaces pour soutenir la réussite, la santé et le bien-être des jeunes en contexte scolaire québécois : franchir ensemble le pas entre les recommandations d’experts et la pratique. Affiche présentée à l’Atelier d’été 2009 : Des connaissances pour du changement. Centres de collaboration nationale en santé publique, Mont-Sainte-Anne, Québec.
    PDF Télécharger le fichier PDF

Communications de l'équipe de recherche

  • Deschesnes, M. (2011). Réflexion sur les conditions requises pour renforcer les capacités d’absorption des écoles québécoises en promotion de la santé et en prévention. Communication présentée aux Journées annuelles de santé publique (JASP) du Québec, novembre 2011.
  • Drouin, N., Deschesnes, M., Couturier, Y. (2011). Les mécanismes essentiels d’intégration visant à renforcer les capacités d’absorption des écoles au regard d’approches novatrices en promotion de la santé. Communication présentée aux Journées annuelles de santé publique (JASP) du Québec, novembre 2011.
    PDF Télécharger le fichier PDF
  • Deschesnes, M., Tessier, C., Drouin, N. (2011). Le développement professionnel : mécanisme pour renforcer les capacités d'absorption des écoles au regard d'une approche systémique en promotion de la santé?. Communication présentée aux Journées annuelles de santé publique (JASP) du Québec, novembre 2011.
    PDF Télécharger le fichier PDF
  • Drouin, N., Deschesnes, M. (2010). Schools capabilities to absorb innovation in health promotion. From theory to real-life : example of Canadian schools that used a combination of capabilities to absorb an innovation. Strategic Management Society. 30th Annual International Conference. Rome, 12 septembre
  • Deschesnes, M., Drouin, N. & Couturier, Y. (2010). How to strengthen the schools capabilities to incorporate innovation, such as the health promoting school approach, into its functioning? 20e conférence mondiale de Promotion de la santé et d’éducation pour la santé de l’UIPES. Genève, 12 juillet.
  • Deschesnes, M., Couturier, Y., Laberge, S. et Trudeau, F. (2008). Les facteurs qui facilitent ou freinent le déploiement et l’adoption de l’approche École en santé dans les écoles québécoises. 2e colloque du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ). Québec, 17 avril.
  • Couturier, Y., Deschesnes, M. & Laberge, S. (2008). La dissémination d’une approche intégrée de type École en santé au Québec. 4es journées de la prévention de l’INPES. Paris, 11 avril.
  • Deschesnes, M., Laberge, S. & Couturier, Y. (2007). La dissémination de l’approche École en santé au Québec : l’influence du positionnement stratégique des acteurs organisationnels. 19e conférence mondiale de Promotion de la santé et d’éducation pour la santé de l’UIPES. Vancouver, 10-15 juin.
  • Deschesnes, M. (2007). Quel est le potentiel d’efficacité de l’approche École en santé pour améliorer la santé et le bien-être des enfants d’âge scolaire? Réflexion à partir de synthèses récentes de recherche. 75e congrès de l’ACFAS, Trois-Rivières.
  • Deschesnes, M. (2006). La contribution des savoirs à la diffusion de l’initiative École en santé au Québec : quelques pistes de réflexion pour maximiser leur potentiel. 74e congrès de l’ACFAS, Montréal, 16 mai.

Articles publiés

  • Deschesnes, M., Drouin, N. & Couturier, Y. (À paraître). Schools’ absorptive capacities to innovate in health promotion: a conceptual framework and case study. Journal of Health Organization and Management.
  • McCall, D., Deschesnes, M. & Laitch, D. (2011). Addressing complexity, capacity and context to support educators: School health promotion in Canada. Health Promotion in Canada: Lessons from Practice. Rootman et al. (eds).
  • Deschesnes, M., Couturier, Y., Laberge, S., Campeau, L. (2010). How divergent conceptions among health and education stakeholders influence the dissemination of Healthy Schools in Quebec. Health Promotion International. 25 (4), 435-443
  • Deschesnes, M., Trudeau, F. and Kébé, M. (2010) Factors influencing the adoption of a Health Promoting School approach in the province of Quebec, Canada. Health Education Research, 25, 438-450.
  • Deschesnes, M., Trudeau, F., Kébé, M. (2009). Psychometric properties of a scale focusing on perceived attributes of a Health Promoting School approach. Canadian Journal of Public Health, 100 (5), 389-92.