Ce premier projet de recherche visait à mesurer la réceptivité face à l’approche École en santé chez les acteurs-clés des écoles et des intervenants des deux réseaux aux niveaux régional et territorial concernés par sa diffusion. Il visait également à identifier les facteurs influençant la dissémination et l’adoption de l’approche École en santé.
Ce projet a été financé par le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC), en partenariat avec le Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ) et le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Le projet s’inscrivait dans le cadre du Programme des actions concertées et l’appel de propositions sur le Développement de politiques publiques favorables à l’acquisition et au maintien de saines habitudes de vie; une attention particulière a été portée aux interfaces entre l’approche École en santé et les saines habitudes de vie, ces dernières étant une constituante même de l’approche.
De façon plus spécifique, le projet 1 comprenait quatre volets de recherche :
Volet 1 : Analyse de la documentation de l’équipe nationale École en santé
Le volet 1 du projet visait à réaliser une synthèse de la documentation produite par l’équipe nationale de l'approche École en santé, laquelle a été diffusée dans les réseaux concernés entre 2003 et 2007. Cette analyse avait pour objet de documenter l’évolution de l’offre de formation et d’accompagnement durant cette période.
Volet 2 : Analyse de la documentation gouvernementale portant sur les saines habitudes de vie et l’approche École en santé
Afin d’identifier les politiques et les mesures gouvernementales susceptibles d’avoir influencé le déploiement de l’approche École en santé, nous avons réalisé une analyse de la documentation gouvernementale québécoise portant sur la promotion des saines habitudes de vie chez les jeunes d’âge scolaire et l’approche École en santé. Trente-neuf documents officiels, produits entre 2000 et 2007, ont ainsi été sélectionnés. L’analyse a permis de faire ressortir les liens qui existent entre les mesures gouvernementales visant la promotion des saines habitudes de vie et l’approche École en santé, dans le temps et en fonction du ministère concerné.
Volet 3 : Réalisation d’entrevues auprès d’informateurs-clés concernés par le déploiement de l’approche École en santé
Au printemps 2007, trente-quatre entrevues ont été réalisées auprès d’informateurs-clés au regard du déploiement de l’approche École en santé. Ces informateurs incluaient vingt-deux acteurs internes, directement concernés par son déploiement, du national au local, ainsi que douze acteurs externes représentant quatre programmes spécifiques en promotion de la santé en milieu scolaire, au niveau provincial et régional. Ces entrevues avaient pour objet de vérifier le positionnement des différents acteurs vis-à-vis de l’approche, la représentation qu’ils s’en faisaient, leur degré d’adhésion, leur réceptivité ainsi que les contraintes et les conditions facilitantes perçues pour son implantation.
Volet 4 : Enquête nationale sur la diffusion de l’approche École en santé
Une enquête postale a été réalisée au printemps 2007 auprès de 667 représentants des réseaux de l’éducation et de la santé et des services sociaux, notamment dans les directions régionales du MELS, les directions générales des agences de santé et de services sociaux et leurs directions de santé publique, les commissions scolaires, les centres de santé et de services sociaux, les établissements scolaires et les organisations non gouvernementales. L’enquête visait à vérifier le niveau de connaissance et de réceptivité des diverses catégories de participants face à l’approche École en santé ainsi que les facteurs prédicteurs de l’adoption de l’approche par les écoles.
La collecte de données rattachée aux différents volets du projet de recherche a nécessité l’apport de plusieurs répondants ministériels, régionaux et locaux, à diverses occasions. Cet apport fut essentiel pour l’obtention de données de qualité.