Pour mieux répondre aux besoins des jeunes Pour agir sur l’ensemble des facteurs les plus susceptibles d’influencer la réussite, la santé et le bien-être des jeunes
Pour agir de façon coordonnée et harmonieuse dans le milieu de vie le plus important pour les jeunes après la famille Pour agir efficacement en concertation avec les partenaires concernés

Pour mieux répondre aux besoins des jeunes

Les jeunes sont soumis à une multitude de situations, de possibilités, de contraintes et de pressions extérieures susceptibles de les influencer. La seule transmission de connaissances ne suffit pas à les outiller pour exercer leur jugement critique, résister à la pression des pairs ou des médias et prendre des décisions éclairées. Ils ont besoin d’être soutenus dans le développement de compétences personnelles et sociales qui leur permettront de faire face à ces situations de façon harmonieuse tout au long de leur vie. C’est par la combinaison judicieuse d’activités éducatives soutenant le développement de compétences et la création d’environnements favorables que cela sera possible.

Pour agir sur l’ensemble des facteurs les plus susceptibles d’influencer la réussite, la santé et le bien-être des jeunes

Les jeunes en santé apprennent mieux et le corollaire est aussi vrai : les jeunes scolarisés et qualifiés sont mieux outillés pour préserver leur santé. Éducation et santé étant intimement liées et influencées par des facteurs communs, il importe de faire converger les actions sur ces facteurs clés du développement (estime de soi, compétences personnelles et sociales, habitudes de vie, comportements et environnements sécuritaires, environnements favorables, services préventifs). La perspective envisagée permet d’agir en amont, avant l’apparition des difficultés ou des problèmes.

Pour agir de façon coordonnée et harmonieuse dans le milieu de vie le plus important pour les jeunes après la famille

Au cours de leur cheminement scolaire, les jeunes traversent des phases cruciales de leur développement dans plusieurs sphères (physique, psychologique, sociale, sexuelle, morale, langagière). Tous les aspects de la vie scolaire contribuent à leur réussite, à leur santé et à leur bien-être.

Cette façon globale et intégrée d’aborder la promotion de la réussite, de la santé et du bien-être permet d’éviter le morcellement et de faire en sorte que les actions soient intégrées dans un plan cohérent, coordonné et harmonieux, dont les objectifs sont partagés et auxquels chacun collabore.

Pour agir efficacement en concertation avec les partenaires concernés

Agir sur l’ensemble des facteurs les plus importants exige de combiner les expertises des partenaires pour faire ce qu’il y a de mieux, de la meilleure façon possible, au meilleur moment dans la vie des jeunes. Pour agir efficacement, il faut traduire dans l’action les conditions d’efficacité reconnues par les résultats de recherche à la fois en éducation et en santé, tout en s’arrimant aux valeurs, perceptions et pratiques déjà présentes dans les milieux scolaires.