Une école en processus d’implantation d’une approche globale comme l’AÉS s’engage à réaliser des activités de planification en concertation avec tous les acteurs concernés. Les activités ou étapes à réaliser doivent être considérées dans une perspective de souplesse et d’ouverture. Elles ne se déroulent pas nécessairement dans un ordre chronologique. Elles doivent être adaptées au contexte dans lequel elles prennent place.

Comprendre et s’approprier l’AÉS

Comprendre et s’approprier l’AÉS

En quoi ça consiste?

  • Être sensibilisé;
  • S’approprier les finalités et les composantes de l’approche École en santé;
  • Se familiariser avec les facettes du renouveau pédagogique et de la vie scolaire (pour les professionnels de la santé);
  • Se familiariser avec les facettes de la santé publique, de la promotion et de la prévention en contexte scolaire (pour les professionnels de l’éducation);
  • Se préparer pour l’action et l’adaptation des pratiques de promotion et de prévention.

Définition  |  Pourquoi l'AÉS?  |  Historique et contexte actuel  |  Cadre de référence

Outils

Guide à l’intention du milieu scolaire et de ses partenaires. Pour la réussite éducative, la santé et le bien-être des jeunes

Document principal qui fournit le cadre de travail pour la mise en œuvre de l’approche École en santé. Il permet :

  • de cibler les facteurs déterminants de la réussite éducative, de la santé et du bien-être;
  • de faire des liens entre la santé, le bien-être et le développement des compétences;
  • de créer et renforcer les liens entre les membres de l’équipe-école, entre l’école et les familles, et entre l’école et la communauté;
  • d’illustrer comment mettre en œuvre l’approche École en santé en proposant une démarche, des moyens et des outils.

PDF Guide (français)
PDF Guide (anglais)

Guide à l’intention du milieu scolaire et de ses partenaires. Pour la réussite éducative, la santé et le bien-être des jeunes : En bref

Document qui trace succinctement les paramètres de l’approche École en santé. Il est une synthèse du guide École en santé : Pour la réussite éducative, la santé et le bien-être des jeunes.

PDF Guide en bref (français)
PDF Guide en bref (anglais)

Analyse des interventions de promotion de la santé et de prévention en contexte scolaire québécois : cohérence avec les meilleures pratiques selon l’approche École en santé

Le but de cette étude est de porter un regard critique sur un ensemble d’interventions de promotion et de prévention (ex. : programmes, ensembles didactiques, trousses d’activités, politiques, règlements) déployées dans les écoles primaires et secondaires au Québec.

Cette étude cherche à déterminer si les interventions sont cohérentes avec les paramètres de l’approche École en santé :

  • Respectent-elles les critères d’efficacité en promotion de la santé et en prévention?
  • S’intègrent-elles dans les pratiques et activités régulières de l’école?
  • Sont-elles compatibles avec les paramètres du renouveau pédagogique au Québec?

Le premier volet abordé réfère aux interventions déployées dans le domaine des habitudes de vie. Une trentaine d’interventions ont été analysées.

Le deuxième volet réfère aux interventions déployées dans le domaine psychosocial, au-dessus d’une vingtaine d’interventions ont été retenues et soumises à l’analyse.

PDF Télécharger l'étude

Pour une vision actualisée des pratiques de promotion de la santé et de prévention en contexte scolaire québécois

Approche École en santé. Dépliant produit dans le cadre des 15e Journées annuelles de santé publique 2011. MSSS.

Historique des événements qui ont jalonné l’histoire de la promotion de la santé en contexte scolaire québécois

Faire un portrait et analyser la situation

Faire un portrait et analyser la situation

En quoi ça consiste?

  • Décrire la situation de l’école au regard de l’état de la réussite, de la santé et du bien-être des élèves et au regard des interventions de promotion et de prévention actuellement déployées dans l’école;
  • Dégager des constats, des forces et des limites;
  • Analyser la situation, s’interroger, par exemple :
    • Quels sont les principaux problèmes qui affectent l’apprentissage des élèves et leur réussite, leur santé et leur bien-être? Quelle en est l’ampleur?
    • Les interventions de promotion et de prévention actuelles sont-elles adéquates, au regard des problèmes existants et en terme de pertinence?
    • Répondent-elles aux besoins des élèves?
    • Sont-elles recommandées?
    • Sont-elles cohérentes avec les critères d’efficacité reconnus?
  • À partir des résultats de l’analyse du portrait de la situation, identifier des priorités d’action

Outils

L’outil en soutien à l’analyse de la situation pour une école désirant mettre en œuvre l’approche École en santé, versions École primaire et École secondaire

L’outil en soutien à l’analyse de la situation permet à une école désirant mettre en œuvre l’approche École en santé de faire un portrait de la situation de la réussite éducative, de la santé et du bien-être, c’est-à-dire :

  • Identifier les principaux besoins, dégager des forces et des faiblesses, poser un regard critique sur une situation, une pratique et susciter des questionnements;
  • Reconnaître ce que l’école fait déjà et identifier ce qui devrait être amélioré au regard des objectifs à atteindre dans le contexte d’une « école en santé »;
  • Préparer la prise de décision au regard des priorités et des actions appropriées à mettre en œuvre pour améliorer la réussite éducative, la santé et le bien-être des élèves; cette prise de décision s’effectue à la suite d’une analyse prenant place lors des étapes du choix des priorités et des actions;
  • Suivre la progression (changements) de la situation dans le temps, parallèlement aux actions qui sont mises en place (régulation).

Cet outil se situe dans la démarche de planification de l’école : Voir – Vouloir – Agir – Adapter. Il soutient l’analyse préalable (Voir), l’élaboration (ou à la révision) du projet éducatif (Vouloir) et du plan de réussite (Agir).

Il comprend 90 énoncés pour le primaire et 96 énoncés pour le secondaire, autour desquels le comité responsable de la démarche discute et réfléchit afin d’obtenir un « profil de l’école » organisé en 4 sections comprenant 9 thèmes :

  • Section 1 : L’environnement scolaire
    • Thème 1 – L’environnement scolaire pédagogique
    • Thème 2 – L’environnement scolaire social
    • Thème 3 – L’environnement scolaire physique
  • Section 2 : Les environnements familial et communautaire
    • Thème 4 – L’école et les familles des élèves
    • Thème 5 – L’école et sa communauté
  • Section 3 : Les actions appropriées en promotion de la santé et du bien-être et en prévention
    • Thème 6 – Les orientations et l’organisation de l’établissement en promotion de la santé et du bien-être et en prévention
    • Thème 7 – Les conditions favorables à la santé
  • Section 4 : L’état de santé, de bien-être et de réussite éducative des élèves
    • Thème 8 – Les caractéristiques des élèves et de leur état de santé
    • Thème 9 – La réussite des élèves

Choisir/Ajuster/Développer des actions

Choisir/Ajuster/Développer des actions

En quoi ça consiste?

Poser un regard critique sur les interventions et les pratiques réalisées jusqu’à maintenant afin de choisir celles qui favorisent le plus efficacement la réussite éducative, la santé et le bien-être des jeunes en contexte scolaire, c’est-à-dire :

  • Partir des pratiques actuelles et les questionner;
  • Remettre en question certaines croyances, connaissances et façons de faire;
  • Mettre en perspective avec les pratiques souhaitées, considérer l’écart et envisager les ajustements possibles : décider ce qui est à poursuivre, à améliorer, à cesser, à ajouter.

Outils

Analyse des interventions de promotion de la santé et de prévention en contexte scolaire québécois : cohérence avec les meilleures pratiques selon l’approche École en santé

Le but de cette étude est de porter un regard critique sur un ensemble d’interventions de promotion et de prévention (ex. : programmes, ensembles didactiques, trousses d’activités, politiques, règlements) déployées dans les écoles primaires et secondaires au Québec.

Cette étude cherche à déterminer si les interventions sont cohérentes avec les paramètres de l’approche École en santé :

  • Respectent-elles les critères d’efficacité en promotion de la santé et en prévention?
  • S’intègrent-elles dans les pratiques et activités régulières de l’école?
  • Sont-elles compatibles avec les paramètres du renouveau pédagogique au Québec?

Le premier volet abordé réfère aux interventions déployées dans le domaine des habitudes de vie. Une trentaine d’interventions ont été analysées.

Le deuxième volet réfère aux interventions déployées dans le domaine psychosocial, au-dessus d’une vingtaine d’interventions ont été retenues et soumises à l’analyse.

PDF Télécharger l'étude

Réussite éducative, santé et bien-être : Agir efficacement en contexte scolaire. Synthèse de recommandations (version anglaise aussi disponible)

Mandat
Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) et le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) ont confié à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) le mandat de produire un outil d’aide à la décision afin de soutenir les gestionnaires et les intervenants des réseaux de l’éducation et de la santé dans le choix des pratiques de promotion et de prévention favorisant le plus efficacement la réussite éducative, la santé et le bien-être des jeunes en contexte scolaire.

Nature et finalités
Le mandat s’est concrétisé par une synthèse des recommandations internationales et nationales, provenant du champ des sciences de l’éducation et du champ des sciences sociales et de la santé, identifiant les pratiques efficaces de promotion et de prévention en contexte scolaire.

La synthèse des recommandations est présentée sous forme de fiches portant sur onze thématiques qui trouvent écho dans la réalité scolaire. Ces fiches constituent une base scientifique pour analyser les pratiques déjà déployées ou proposées au milieu scolaire. Elles ne sont pas destinées à être utilisées comme des listes de vérification à cocher. Les fiches sont conçues pour :

  • Mettre en perspective les pratiques actuelles avec les recommandations scientifiques;
  • S’interroger sur certaines croyances, connaissances et façons de faire;
  • Considérer l’écart entre les pratiques actuelles et les recommandations pour envisager les ajustements possibles (ce qui est à poursuivre, à cesser, à améliorer, à ajouter), tout en tenant compte des valeurs et du contexte de chaque école.

Cadre de référence
L’ensemble des recommandations s’appuie sur le cadre de référence de l’approche École en santé issu des fondements théoriques et conceptuels suivants :

  • L’approche écologique;
  • La Charte d’Ottawa;
  • L’approche développementale;
  • La psychopathologie du développement;
  • Le développement de compétences selon une approche socioconstructiviste.

Méthodologie et organisation des recommandations
Les recommandations résultent de la synthèse des connaissances scientifiques consultées. L’ensemble d’entre elles est en cohérence avec le cadre de référence de l’approche École en santé ET répond à l’un ou à l’autre des critères suivants :

  • Faire consensus auprès d’organismes internationaux ou nationaux reconnus et produisant des lignes directrices, des normes, des orientations (OMS, CDC, etc.)
  • Être citées dans des revues de programmes réalisés en contexte scolaire et des études évaluatives portant sur des programmes ayant démontré leur efficacité auprès des jeunes à divers stades de leur développement (ex. : revues systématiques, méta-analyses)
  • Émaner de consensus établis par des experts dans le domaine (ex. : avis de groupes de travail spéciaux, résultats de conférences internationales, processus de validation auprès d’une cinquantaine d’experts québécois.)

Dans chaque fiche, les recommandations ont été synthétisées et organisées selon les quatre niveaux d’intervention (école, jeune, famille, communauté) et selon des rubriques ou sous rubriques reflétant les éléments du cadre de référence.

La suite
La lecture des fiches permet de constater que des recommandations sont communes à plusieurs thématiques et que d’autres sont spécifiques. Un deuxième document résultera d’une analyse transversale des fiches, ce qui permettra de dégager un tronc commun de recommandations du préscolaire à la fin du secondaire et de répartir les recommandations spécifiques.

En français: PDF Télécharger la synthèse

En anglais: Educational Success, Health and Well-Being : Effective Action in Schools

Attention, fichier PDF volumineux, il vous est conseillé de le télécharger localement sur votre ordinateur avant de l'ouvrir (clic-droit de la souris, "Enregistrer la cible sous").

Faire un plan d'action

Faire un plan d'action

En quoi ça consiste?

  • Prendre en compte les processus de planification déjà en place dans l’école;
  • Élaborer un plan d’action : objectifs, indicateurs, outils d’évaluation, apprentissages ciblés, actions à chaque niveau, réparties dans un calendrier et dont les responsabilités et les ressources sont identifiées.

Outils

(À venir)

Mettre en œuvre et évaluer

Mettre en oeuvre et évaluer

En quoi ça consiste?

(À venir)

Outils

(À venir)