Dans la région du Nord-du-Québec, le Centre régional de santé et de services sociaux de la Baie-James (CRSSS de la Baie-James) ainsi que la Commission scolaire de la Baie-James (CSBJ) ont entrepris un partenariat pour le déploiement des interventions de promotion et de prévention en milieu scolaire en 2000. Par la suite, des ateliers de sensibilisation École en santé se sont tenus annuellement et toutes les écoles ont progressivement adhéré à l’approche.
À l’échelle régionale, la coordination de l’approche École en santé relève d’une responsabilité conjointe entre deux répondantes, respectivement issues de la Direction de santé publique du CRSSS de la Baie-James et du Service des ressources éducatives et complémentaires de la CSBJ. Quant à sa mise en œuvre en milieu scolaire, elle s’effectue par le biais d’une équipe de dix intervenants pivots issus de la santé et de trois accompagnateurs provenant du secteur de l’éducation. Un tandem est affecté au déploiement des meilleures pratiques dans chacune des écoles.
Portrait de la région du Nord-du-Québec, secteur de la Jamésie ou Baie-James
Le territoire de la Baie-James est desservi par cinq centres de santé qui relèvent du Centre régional de santé et de services sociaux de la Baie-James, ainsi que par deux commissions scolaires : la Commission scolaire de la Baie-James, qui compte douze écoles francophones, et la Commission scolaire Central de Québec qui compte une école de langue anglaise. Les treize écoles sont École en santé.
Le déploiement de l'approche École en santé dans la région mobilise les instances locales suivantes :
Centres de santé et de services sociaux | Commissions scolaires |
- Centre de santé de Chibougamau
- Centre de santé de René-Ricard à Chapais
- Centre de santé de Lebel à Lebel-sur-Quévillon
- Centre de santé de l’Isle-Dieu à Matagami
- Centre de santé de Radisson
|
- de la Baie-James
- Central Québec
|