Dès les débuts du déploiement de l’approche École en santé (AÉS) dans toutes les régions du Québec, la Direction de santé publique (DSP) de l’Agence de santé et de services sociaux de Montréal a fait le choix de reconnaître l’apport de la communauté de manière plus explicite, d’où son nom : Écoles et milieux en santé (ÉMES). L’approche ÉMES reconnaît donc la présence d’un double ancrage pour la planification et le déploiement d’actions de promotion et de prévention pour les jeunes d’âge scolaire et leur famille, soit :
L’approche ÉMES propose une démarche de planification, de mobilisation ainsi que des outils en vue de déployer des pratiques qui tiennent compte à la fois des réalités du milieu et des conditions d’efficacité reconnues en prévention et en promotion de la santé pour favoriser la réussite éducative, la santé et le bien-être des jeunes.
À Montréal, une entente a été conclue en 2008 quant au déploiement de cette approche. Le rôle de la Direction de santé publique de Montréal, conjointement avec la direction régionale du MELS, est de soutenir le déploiement de l’approche ÉMES sur son territoire à travers ses différentes fonctions (ex. : accompagnement et formation personnalisés aux CSSS et aux commissions scolaires, expertise de contenu, recherche).
Bien que l’ensemble des membres du secteur Jeunes de la DSP soit interpellé par la mise en œuvre de l’approche ÉMES, depuis 2009, le secteur s’est doté d’une équipe consacrée au soutien du déploiement de l’approche ÉMES. Le mandat de cette équipe est le suivant :
- Planifier le soutien opérationnel quant aux processus de planification et aux stratégies pour faciliter le déploiement de l’approche ÉMES;
- Assurer la liaison avec les niveaux local, régional et national pour le déploiement de l’approche ÉMES.
À Montréal, chacun des douze CSSS et quatre des cinq commissions scolaires ont un agent pivot dont le mandat principal est de faciliter le déploiement de l’approche sur son territoire en collaboration avec son vis-à-vis de l’autre réseau.
À ce jour, 223 des 403 écoles-bâtiments primaires et secondaires publiques se sont engagées dans une démarche ÉMES (soit 55 %). Notons également qu’une trentaine de concertations locales jeunesse élaborent déjà des plans d’action intersectoriels incluant la promotion/prévention, la plupart du temps concertés avec des écoles du quartier.
Le déploiement de l'approche École en santé dans la région mobilise les instances locales suivantes :
Centres de santé et de services sociaux | Commissions scolaires |
- de Dorval-Lachine-Lasalle
- de l'Ouest-de-l'Île
- d’Ahuntsic et Montréal-Nord
- de Bordeaux-Cartierville — Saint-Laurent
- de la Montagne
- de la Pointe-de-l'Île
- de Saint-Léonard et Saint-Michel
- Cavendish
- du Cœur-de-l’Île
- Jeanne-Mance
- Lucille-Teasdale
- Sud-Ouest – Verdun
|
- de Montréal
- English Montreal
- Lester B. Pearson
- Marguerite-Bourgeois
- de la Pointe-de-l’Île
|