École en santé

 

Laurentides

Écoles en santé de
la région

Laurentides

  • Dans notre région
    • Introduction
    • Liste des instances locales impliquées
    • Liste des répondants régionaux et accompagnateurs régionaux (s'il y a lieu)
    • Liste des écoles et des accompagnateurs territoriaux (locaux)Cadenas
    • Outils et actualités régionales Cadenas

Dans les Laurentides, dès 1996, la commission scolaire Rivière-du-Nord et le CLSC Arthur-Buis, en collaboration avec le Centre Jeunesse, la Ville de Saint-Jérôme, et des partenaires régionaux et locaux concentraient des ressources dans quelques écoles afin de contrer le décrochage et améliorer la santé physique et psychologique des jeunes de milieux défavorisés. L’initiative Écoles et quartiers en santé de Saint-Jérôme, soutenue à l’origine par quelques acteurs clés, s’est progressivement consolidée pour regrouper toutes les écoles primaires du centre-ville de cette municipalité.

En 2004, l’approche École en santé, insérée dans l’Entente de complémentarité entre le réseau de l’éducation et le réseau de la santé (Entente MSSS-MELS), est venue structurer autour des meilleures pratiques, la démarche spontanée qui se propageait lentement dans la région. Actuellement, tous les CSSS et toutes les commissions scolaires se sont engagés, à différents niveaux, dans une démarche d’intégration des meilleures pratiques de promotion et de prévention dans leurs outils de planification. Même s’il ressort clairement que cette démarche d’intégration est conforme aux orientations du renouveau pédagogique du MELS et qu’elle est inscrite dans le Programme national de santé publique du MSSS, elle appelle un changement important dans les pratiques actuelles tant pour le réseau de l’éducation que pour celui de la santé. L'implication dynamique des gestionnaires concernés et l’accompagnement des écoles dans cette démarche sont incontournables pour la réussite de cette aventure.

À cet effet, chaque comité local de l’Entente MSSS-MELS inclut le déploiement des pratiques de promotion et de prévention efficaces dans son plan d’action local. Au moins un intervenant, dans chaque centre de santé et de services sociaux (CSSS) et chaque commission scolaire (CS), a été formé à l’approche École en santé (AÉS) et à ses outils d’analyse de la situation (OAS) et d’aide à la décision (OAD). Ces professionnels accompagnent en tandem les écoles de leurs territoires afin qu’elles intègrent cette démarche dans leur projet éducatif et leur plan de réussite ainsi que dans les activités qui découlent des différentes politiques, stratégies ou plans d’action proposés aux écoles (Stratégie Agir Autrement, Virage santé, Plan d’action pour prévenir et traiter la violence, etc.).

En soutien à cette démarche, et pour éviter les dédoublements et les redondances, la DSP des Laurentides et la direction régionale du MELS collaborent pour harmoniser l’approche École en santé avec ces différentes autres mesures ainsi qu’avec les autres partenaires de la communauté concernés par les activités de promotion et de prévention auprès des jeunes (Québec en forme, Sport étudiant, etc.)

De plus, la DSP des Laurentides a mis sur pied une équipe scolaire où chaque professionnel s’est approprié les recommandations des experts (répertoriées par l’INSPQ) et apporte un soutien au niveau des contenus pour analyser et apprécier les différents programmes et les activités de promotion et de prévention offerts aux écoles. Ces professionnels collaborent également avec des conseillers pédagogiques des commissions scolaires à l’élaboration de situation d’apprentissages et d’évaluation (SAE) autour des thématiques de santé (alimentation, activité physique, tabagisme, sexualité, dépendances, violence).

Le déploiement de l'approche École en santé dans la région mobilise les instances locales suivantes :
Centres de santé et de services sociauxCommissions scolaires
  • Thérèse-De Blainville
  • du Lac-des-Deux-Montagnes
  • d’Argenteuil
  • de Saint-Jérôme
  • des Pays-d’en-Haut
  • des Sommets
  • Antoine-Labelle
  • de la Seigneurie-des-Mille-Iles
  • de la Rivière-du-Nord
  • des Laurentides
  • Pierre Neveu
  • Sir Wilfrid Laurier
Répondants régionaux :
Agence de la santé et des services sociaux des LaurentidesDirection régionale du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport

Marie-Éve Thériault
marie-eve_theriault@ssss.gouv.qc.ca
Téléphone: 450 436-8622, poste 3227

1000, boul. Labelle, Bureau 210
Saint-Jérôme (Québec) J7Z 5N6
Site Web

Karine Joncas
karine.joncas@mels.gouv.qc.ca
Téléphone : 450 430-3611, poste 4231

300, rue Sicard, 2e étage
Sainte-Thérèse (Québec) J7E 3X5
Site Web