École en santé

 

Faire un portrait et analyser la situation

En quoi ça consiste?

  • Décrire la situation de l’école au regard de l’état de la réussite, de la santé et du bien-être des élèves et au regard des interventions de promotion et de prévention actuellement déployées dans l’école;
  • Dégager des constats, des forces et des limites;
  • Analyser la situation, s’interroger, par exemple :
    • Quels sont les principaux problèmes qui affectent l’apprentissage des élèves et leur réussite, leur santé et leur bien-être? Quelle en est l’ampleur?
    • Les interventions de promotion et de prévention actuelles sont-elles adéquates, au regard des problèmes existants et en terme de pertinence?
    • Répondent-elles aux besoins des élèves?
    • Sont-elles recommandées?
    • Sont-elles cohérentes avec les critères d’efficacité reconnus?
  • À partir des résultats de l’analyse du portrait de la situation, identifier des priorités d’action

Outils

L’outil en soutien à l’analyse de la situation pour une école désirant mettre en œuvre l’approche École en santé, versions École primaire et École secondaire

L’outil en soutien à l’analyse de la situation permet à une école désirant mettre en œuvre l’approche École en santé de faire un portrait de la situation de la réussite éducative, de la santé et du bien-être, c’est-à-dire :

  • Identifier les principaux besoins, dégager des forces et des faiblesses, poser un regard critique sur une situation, une pratique et susciter des questionnements;
  • Reconnaître ce que l’école fait déjà et identifier ce qui devrait être amélioré au regard des objectifs à atteindre dans le contexte d’une « école en santé »;
  • Préparer la prise de décision au regard des priorités et des actions appropriées à mettre en œuvre pour améliorer la réussite éducative, la santé et le bien-être des élèves; cette prise de décision s’effectue à la suite d’une analyse prenant place lors des étapes du choix des priorités et des actions;
  • Suivre la progression (changements) de la situation dans le temps, parallèlement aux actions qui sont mises en place (régulation).

Cet outil se situe dans la démarche de planification de l’école : Voir – Vouloir – Agir – Adapter. Il soutient l’analyse préalable (Voir), l’élaboration (ou à la révision) du projet éducatif (Vouloir) et du plan de réussite (Agir).

Il comprend 90 énoncés pour le primaire et 96 énoncés pour le secondaire, autour desquels le comité responsable de la démarche discute et réfléchit afin d’obtenir un « profil de l’école » organisé en 4 sections comprenant 9 thèmes :

  • Section 1 : L’environnement scolaire
    • Thème 1 – L’environnement scolaire pédagogique
    • Thème 2 – L’environnement scolaire social
    • Thème 3 – L’environnement scolaire physique
  • Section 2 : Les environnements familial et communautaire
    • Thème 4 – L’école et les familles des élèves
    • Thème 5 – L’école et sa communauté
  • Section 3 : Les actions appropriées en promotion de la santé et du bien-être et en prévention
    • Thème 6 – Les orientations et l’organisation de l’établissement en promotion de la santé et du bien-être et en prévention
    • Thème 7 – Les conditions favorables à la santé
  • Section 4 : L’état de santé, de bien-être et de réussite éducative des élèves
    • Thème 8 – Les caractéristiques des élèves et de leur état de santé
    • Thème 9 – La réussite des élèves