Lettre des ministères de l’Éducation, du Loisir et du Sport, de la Santé et des Services sociaux et de la Protection de la jeunesse et de la Réadaptation

Lettre qui a accompagné la diffusion des deux documents (Guide et En bref) dans les réseaux de l’éducation et de la santé et des services sociaux.

PDF Télécharger la lettre

Guide à l’intention du milieu scolaire et de ses partenaires. Pour la réussite éducative, la santé et le bien-être des jeunes

Document principal qui fournit le cadre de travail pour la mise en œuvre de l’approche École en santé. Il permet :

  • de cibler les facteurs déterminants de la réussite éducative, de la santé et du bien-être;
  • de faire des liens entre la santé, le bien-être et le développement des compétences;
  • de créer et renforcer les liens entre les membres de l’équipe-école, entre l’école et les familles, et entre l’école et la communauté;
  • d’illustrer comment mettre en œuvre l’approche École en santé en proposant une démarche, des moyens et des outils.

PDF Guide (français)
PDF Guide (anglais)

Guide à l’intention du milieu scolaire et de ses partenaires. Pour la réussite éducative, la santé et le bien-être des jeunes : En bref

Document qui trace succinctement les paramètres de l’approche École en santé. Il est une synthèse du guide École en santé : Pour la réussite éducative, la santé et le bien-être des jeunes.

PDF Guide en bref (français)
PDF Guide en bref (anglais)

L’outil en soutien à l’analyse de la situation pour une école désirant mettre en œuvre l’approche École en santé, versions École primaire et École secondaire

Document et fichiers Excel en voie d’être finalisés.
Pour information, communiquer avec Marie-Claude Roberge :
marie-claude.roberge@inspq.qc.ca ou 514 864-1600, poste 3519.

L’outil en soutien à l’analyse de la situation permet à une école désirant mettre en œuvre l’approche École en santé de faire un portrait de la situation de la réussite éducative, de la santé et du bien-être, c’est-à-dire :

  • Identifier les principaux besoins, dégager des forces et des faiblesses, poser un regard critique sur une situation, une pratique et susciter des questionnements;
  • Reconnaître ce que l’école fait déjà et identifier ce qui devrait être amélioré au regard des objectifs à atteindre dans le contexte d’une « école en santé »;
  • Préparer la prise de décision au regard des priorités et des actions appropriées à mettre en œuvre pour améliorer la réussite éducative, la santé et le bien-être des élèves; cette prise de décision s’effectue à la suite d’une analyse prenant place lors des étapes du choix des priorités et des actions;
  • Suivre la progression (changements) de la situation dans le temps, parallèlement aux actions qui sont mises en place (régulation).

Cet outil se situe dans la démarche de planification de l’école : Voir – Vouloir – Agir – Adapter. Il soutient l’analyse préalable (Voir), l’élaboration (ou à la révision) du projet éducatif (Vouloir) et du plan de réussite (Agir).

Il comprend 90 énoncés pour le primaire et 96 énoncés pour le secondaire, autour desquels le comité responsable de la démarche discute et réfléchit afin d’obtenir un « profil de l’école » organisé en 4 sections comprenant 9 thèmes :

  • Section 1 : L’environnement scolaire
    • Thème 1 – L’environnement scolaire pédagogique
    • Thème 2 – L’environnement scolaire social
    • Thème 3 – L’environnement scolaire physique
  • Section 2 : Les environnements familial et communautaire
    • Thème 4 – L’école et les familles des élèves
    • Thème 5 – L’école et sa communauté
  • Section 3 : Les actions appropriées en promotion de la santé et du bien-être et en prévention
    • Thème 6 – Les orientations et l’organisation de l’établissement en promotion de la santé et du bien-être et en prévention
    • Thème 7 – Les conditions favorables à la santé
  • Section 4 : L’état de santé, de bien-être et de réussite éducative des élèves
    • Thème 8 – Les caractéristiques des élèves et de leur état de santé
    • Thème 9 – La réussite des élèves

Analyse des interventions de promotion de la santé et de prévention en contexte scolaire québécois : cohérence avec les meilleures pratiques selon l’approche École en santé

Le but de cette étude est de porter un regard critique sur un ensemble d’interventions de promotion et de prévention (ex. : programmes, ensembles didactiques, trousses d’activités, politiques, règlements) déployées dans les écoles primaires et secondaires au Québec.

Cette étude cherche à déterminer si les interventions sont cohérentes avec les paramètres de l’approche École en santé :

  • Respectent-elles les critères d’efficacité en promotion de la santé et en prévention?
  • S’intègrent-elles dans les pratiques et activités régulières de l’école?
  • Sont-elles compatibles avec les paramètres du renouveau pédagogique au Québec?

Le premier volet abordé réfère aux interventions déployées dans le domaine des habitudes de vie. Une trentaine d’interventions ont été analysées.

Le deuxième volet réfère aux interventions déployées dans le domaine psychosocial, au-dessus d’une vingtaine d’interventions ont été retenues et soumises à l’analyse.

PDF Télécharger l'étude

Réussite éducative, santé et bien-être : Agir efficacement en contexte scolaire. Synthèse de recommandations (version anglaise aussi disponible)

Mandat
Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) et le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) ont confié à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) le mandat de produire un outil d’aide à la décision afin de soutenir les gestionnaires et les intervenants des réseaux de l’éducation et de la santé dans le choix des pratiques de promotion et de prévention favorisant le plus efficacement la réussite éducative, la santé et le bien-être des jeunes en contexte scolaire.

Nature et finalités
Le mandat s’est concrétisé par une synthèse des recommandations internationales et nationales, provenant du champ des sciences de l’éducation et du champ des sciences sociales et de la santé, identifiant les pratiques efficaces de promotion et de prévention en contexte scolaire.

La synthèse des recommandations est présentée sous forme de fiches portant sur onze thématiques qui trouvent écho dans la réalité scolaire. Ces fiches constituent une base scientifique pour analyser les pratiques déjà déployées ou proposées au milieu scolaire. Elles ne sont pas destinées à être utilisées comme des listes de vérification à cocher. Les fiches sont conçues pour :

  • Mettre en perspective les pratiques actuelles avec les recommandations scientifiques;
  • S’interroger sur certaines croyances, connaissances et façons de faire;
  • Considérer l’écart entre les pratiques actuelles et les recommandations pour envisager les ajustements possibles (ce qui est à poursuivre, à cesser, à améliorer, à ajouter), tout en tenant compte des valeurs et du contexte de chaque école.

Cadre de référence
L’ensemble des recommandations s’appuie sur le cadre de référence de l’approche École en santé issu des fondements théoriques et conceptuels suivants :

  • L’approche écologique;
  • La Charte d’Ottawa;
  • L’approche développementale;
  • La psychopathologie du développement;
  • Le développement de compétences selon une approche socioconstructiviste.

Méthodologie et organisation des recommandations
Les recommandations résultent de la synthèse des connaissances scientifiques consultées. L’ensemble d’entre elles est en cohérence avec le cadre de référence de l’approche École en santé ET répond à l’un ou à l’autre des critères suivants :

  • Faire consensus auprès d’organismes internationaux ou nationaux reconnus et produisant des lignes directrices, des normes, des orientations (OMS, CDC, etc.)
  • Être citées dans des revues de programmes réalisés en contexte scolaire et des études évaluatives portant sur des programmes ayant démontré leur efficacité auprès des jeunes à divers stades de leur développement (ex. : revues systématiques, méta-analyses)
  • Émaner de consensus établis par des experts dans le domaine (ex. : avis de groupes de travail spéciaux, résultats de conférences internationales, processus de validation auprès d’une cinquantaine d’experts québécois.)

Dans chaque fiche, les recommandations ont été synthétisées et organisées selon les quatre niveaux d’intervention (école, jeune, famille, communauté) et selon des rubriques ou sous rubriques reflétant les éléments du cadre de référence.

La suite
La lecture des fiches permet de constater que des recommandations sont communes à plusieurs thématiques et que d’autres sont spécifiques. Un deuxième document résultera d’une analyse transversale des fiches, ce qui permettra de dégager un tronc commun de recommandations du préscolaire à la fin du secondaire et de répartir les recommandations spécifiques.

En français: PDF Télécharger la synthèse 

En anglais: Educational Success, Health and Well-Being : Effective Action in Schools

Attention, fichier PDF volumineux, il vous est conseillé de le télécharger localement sur votre ordinateur avant de l'ouvrir (clic-droit de la souris, "Enregistrer la cible sous").