En quoi ça consiste?

Poser un regard critique sur les interventions et les pratiques réalisées jusqu’à maintenant afin de choisir celles qui favorisent le plus efficacement la réussite éducative, la santé et le bien-être des jeunes en contexte scolaire, c’est-à-dire :

  • Partir des pratiques actuelles et les questionner;
  • Remettre en question certaines croyances, connaissances et façons de faire;
  • Mettre en perspective avec les pratiques souhaitées, considérer l’écart et envisager les ajustements possibles : décider ce qui est à poursuivre, à améliorer, à cesser, à ajouter.

Outils

Analyse des interventions de promotion de la santé et de prévention en contexte scolaire québécois : cohérence avec les meilleures pratiques selon l’approche École en santé

Le but de cette étude est de porter un regard critique sur un ensemble d’interventions de promotion et de prévention (ex. : programmes, ensembles didactiques, trousses d’activités, politiques, règlements) déployées dans les écoles primaires et secondaires au Québec.

Cette étude cherche à déterminer si les interventions sont cohérentes avec les paramètres de l’approche École en santé :

  • Respectent-elles les critères d’efficacité en promotion de la santé et en prévention?
  • S’intègrent-elles dans les pratiques et activités régulières de l’école?
  • Sont-elles compatibles avec les paramètres du renouveau pédagogique au Québec?

Le premier volet abordé réfère aux interventions déployées dans le domaine des habitudes de vie. Une trentaine d’interventions ont été analysées.

Le deuxième volet réfère aux interventions déployées dans le domaine psychosocial, au-dessus d’une vingtaine d’interventions ont été retenues et soumises à l’analyse.

PDF Télécharger l'étude

Réussite éducative, santé et bien-être : Agir efficacement en contexte scolaire. Synthèse de recommandations (version anglaise aussi disponible)

Mandat
Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) et le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) ont confié à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) le mandat de produire un outil d’aide à la décision afin de soutenir les gestionnaires et les intervenants des réseaux de l’éducation et de la santé dans le choix des pratiques de promotion et de prévention favorisant le plus efficacement la réussite éducative, la santé et le bien-être des jeunes en contexte scolaire.

Nature et finalités
Le mandat s’est concrétisé par une synthèse des recommandations internationales et nationales, provenant du champ des sciences de l’éducation et du champ des sciences sociales et de la santé, identifiant les pratiques efficaces de promotion et de prévention en contexte scolaire.

La synthèse des recommandations est présentée sous forme de fiches portant sur onze thématiques qui trouvent écho dans la réalité scolaire. Ces fiches constituent une base scientifique pour analyser les pratiques déjà déployées ou proposées au milieu scolaire. Elles ne sont pas destinées à être utilisées comme des listes de vérification à cocher. Les fiches sont conçues pour :

  • Mettre en perspective les pratiques actuelles avec les recommandations scientifiques;
  • S’interroger sur certaines croyances, connaissances et façons de faire;
  • Considérer l’écart entre les pratiques actuelles et les recommandations pour envisager les ajustements possibles (ce qui est à poursuivre, à cesser, à améliorer, à ajouter), tout en tenant compte des valeurs et du contexte de chaque école.

Cadre de référence
L’ensemble des recommandations s’appuie sur le cadre de référence de l’approche École en santé issu des fondements théoriques et conceptuels suivants :

  • L’approche écologique;
  • La Charte d’Ottawa;
  • L’approche développementale;
  • La psychopathologie du développement;
  • Le développement de compétences selon une approche socioconstructiviste.

Méthodologie et organisation des recommandations
Les recommandations résultent de la synthèse des connaissances scientifiques consultées. L’ensemble d’entre elles est en cohérence avec le cadre de référence de l’approche École en santé ET répond à l’un ou à l’autre des critères suivants :

  • Faire consensus auprès d’organismes internationaux ou nationaux reconnus et produisant des lignes directrices, des normes, des orientations (OMS, CDC, etc.)
  • Être citées dans des revues de programmes réalisés en contexte scolaire et des études évaluatives portant sur des programmes ayant démontré leur efficacité auprès des jeunes à divers stades de leur développement (ex. : revues systématiques, méta-analyses)
  • Émaner de consensus établis par des experts dans le domaine (ex. : avis de groupes de travail spéciaux, résultats de conférences internationales, processus de validation auprès d’une cinquantaine d’experts québécois.)

Dans chaque fiche, les recommandations ont été synthétisées et organisées selon les quatre niveaux d’intervention (école, jeune, famille, communauté) et selon des rubriques ou sous rubriques reflétant les éléments du cadre de référence.

La suite
La lecture des fiches permet de constater que des recommandations sont communes à plusieurs thématiques et que d’autres sont spécifiques. Un deuxième document résultera d’une analyse transversale des fiches, ce qui permettra de dégager un tronc commun de recommandations du préscolaire à la fin du secondaire et de répartir les recommandations spécifiques.

En français: PDF Télécharger la synthèse

En anglais: Educational Success, Health and Well-Being : Effective Action in Schools

Attention, fichier PDF volumineux, il vous est conseillé de le télécharger localement sur votre ordinateur avant de l'ouvrir (clic-droit de la souris, "Enregistrer la cible sous").