Côte-Nord

Écoles en santé de
la région

Côte-Nord

L'Agence de la santé et des services sociaux de la Côte-Nord conjointement avec la direction régionale du MELS travaille à l’implantation de l’approche École en santé, depuis janvier 2005. Ce dossier prioritaire de l’Entente MSSS-MELS est conforme aux orientations du renouveau pédagogique, aux services éducatifs complémentaires et, de plus, constitue une mesure importante du Programme national de santé publique.

La Côte-Nord s’étend sur un immense territoire, soit de Tadoussac, à l’ouest, jusqu’à Blanc-Sablon, à l’est, en passant par l’Île d’Anticosti et les villes nordiques de Fermont et de Schefferville. Les villes de Sept-Îles et de Baie-Comeau comptent, à elles seules, pour la moitié de la population de la région. Plusieurs petites communautés situées le long du littoral dont quelques une sont isolées et, ne sont pas reliées entre elles par voie terrestre, complètent le portrait de la région.

La Côte-Nord compte cinq commissions scolaires qui regroupent un total de 71 écoles dont deux du réseau des écoles privées. Certaines de ces écoles sont anglophones et associées à la commission scolaire du Littoral et à la commission scolaire Eastern Shores. La région compte aussi sept CSSS et le CLSC Naskapi situé à Kawawachikamach.

L’étendue, la spécificité et les cultures diversifiées présentent dans la région nous oblige à faire preuve d’originalité dans l’implantation de l’approche École en santé. Dans ce contexte, la direction de santé publique travaille en étroite collaboration avec la direction régionale du MELS pour soutenir la mise en œuvre.

Dans le cadre de l’Entente MSSS-MELS, un plan de déploiement régional de l’approche École en santé est en cours d’actualisation. Des plans de déploiement locaux permettent une meilleure pénétration dans l’ensemble des territoires.

Actuellement, tous les CSSS et toutes les commissions scolaires se sont engagés dans un processus de mise en œuvre. L’implantation de l’approche École en santé implique un changement important dans les pratiques préventives tant pour le réseau de l’éducation que pour celui de la santé. L'implication dynamique des intervenants et des gestionnaires concernés, soutenus par un réseau d'accompagnateurs locaux, favorisera la réussite de cette aventure en Côte-Nord.

Le déploiement de l'approche École en santé dans la région mobilise les instances locales suivantes :
Centres de santé et de services sociauxCommissions scolaires
  • de la Haute-Côte-Nord
  • de Manicouagan
  • de L'Hématite
  • de Port-Cartier
  • de Sept-Îles
  • de La Minganie
  • de la Basse-Côte-Nord
  • de l'Estuaire
  • du Fer
  • du Littoral
  • de la Moyenne-Côte-Nord
Répondants régionaux :
Agence de la santé et des services sociaux de la Côte-Nord 

Myriam Chênevert

Téléphone: 418 589-9845, poste 2322
691, rue Jalbert
Baie-Comeau (Québec) G5C 2A1
myriam.chenevert.09asss@ssss.gouv.qc.ca 


Caroline Dignard
caroline.dignard.09siles@ssss.gouv.qc.ca
Téléphone: 418 962-2572, poste 4155
45, du Père-Divet
Sept-Iles (Québec) G4R 3N7

Site Web