En quoi ça consiste?

  • Être sensibilisé;
  • S’approprier les finalités et les composantes de l’approche École en santé;
  • Se familiariser avec les facettes du renouveau pédagogique et de la vie scolaire (pour les professionnels de la santé);
  • Se familiariser avec les facettes de la santé publique, de la promotion et de la prévention en contexte scolaire (pour les professionnels de l’éducation);
  • Se préparer pour l’action et l’adaptation des pratiques de promotion et de prévention.

Définition | Pourquoi l'AÉS? | Historique et contexte actuel | Cadre de référence

Outils

Guide à l’intention du milieu scolaire et de ses partenaires. Pour la réussite éducative, la santé et le bien-être des jeunes

Document principal qui fournit le cadre de travail pour la mise en œuvre de l’approche École en santé. Il permet :

  • de cibler les facteurs déterminants de la réussite éducative, de la santé et du bien-être;
  • de faire des liens entre la santé, le bien-être et le développement des compétences;
  • de créer et renforcer les liens entre les membres de l’équipe-école, entre l’école et les familles, et entre l’école et la communauté;
  • d’illustrer comment mettre en œuvre l’approche École en santé en proposant une démarche, des moyens et des outils.

PDF Guide (français)
PDF Guide (anglais)

Guide à l’intention du milieu scolaire et de ses partenaires. Pour la réussite éducative, la santé et le bien-être des jeunes : En bref

Document qui trace succinctement les paramètres de l’approche École en santé. Il est une synthèse du guide École en santé : Pour la réussite éducative, la santé et le bien-être des jeunes.

PDF Guide en bref (français)
PDF Guide en bref (anglais)

Analyse des interventions de promotion de la santé et de prévention en contexte scolaire québécois : cohérence avec les meilleures pratiques selon l’approche École en santé

Le but de cette étude est de porter un regard critique sur un ensemble d’interventions de promotion et de prévention (ex. : programmes, ensembles didactiques, trousses d’activités, politiques, règlements) déployées dans les écoles primaires et secondaires au Québec.

Cette étude cherche à déterminer si les interventions sont cohérentes avec les paramètres de l’approche École en santé :

  • Respectent-elles les critères d’efficacité en promotion de la santé et en prévention?
  • S’intègrent-elles dans les pratiques et activités régulières de l’école?
  • Sont-elles compatibles avec les paramètres du renouveau pédagogique au Québec?

Le premier volet abordé réfère aux interventions déployées dans le domaine des habitudes de vie. Une trentaine d’interventions ont été analysées.

Le deuxième volet réfère aux interventions déployées dans le domaine psychosocial, au-dessus d’une vingtaine d’interventions ont été retenues et soumises à l’analyse.

PDF Télécharger l'étude

Pour une vision actualisée des pratiques de promotion de la santé et de prévention en contexte scolaire québécois

Approche École en santé. Dépliant produit dans le cadre des 15e Journées annuelles de santé publique 2011. MSSS.

Historique des événements qui ont jalonné l’histoire de la promotion de la santé en contexte scolaire québécois